Adieu rêve de Marathon ...

J'ai terminé mon calendrier de course 2017 sur une belle victoire personnelle... 2h28 sur le semi-marathon du Beaujolais. Un semi avec beaucoup de dénivelé mais où j'ai quand même réussi à battre mon RP. Je me sentais confiante pour ma préparation du marathon de Paris.
Après le semi du Beaujolais, je me suis octroyée un peu de repos. J'avais quand même enfilé plusieurs courses en 2017, pas loin d'une vingtaine de dossards ! A Noël, j'ai fais quelques sorties, juste pour le plaisir d'être dehors et de profiter de mes vacances mais surtout de profiter avant le démarrage de la prépa.
Cette préparation a démarrée sur les chapeau de roue. 4 séances par semaine, 2 fractionné, une sortie récup et une sortie longue.
Les deux premières semaines se sont très bien passées. La troisième un peu moins, je n'ai pas pu aller aux entraînements du club à cause du travail. C'est là que je me suis rendue compte que mon job était trop prenant. La quatrième semaine, des douleurs se sont réveillées au niveau de l'extérieur du genou gauche. Je ne me suis pas plus alarmée, j'ai prétexté que ça venait d'un faux mouvement. Puis avec mon copain, le dimanche matin de cette quatrième semaine, on prévoit une sortie longue de 2h30 sur piste cyclable. 1h de course et 10 km plus tard, une bonne grosse douleur au genou gauche. Tu sais la douleur qui te fait pleurer... Et pour me faire pleurer de douleur, c'est que ce n'est pas à prendre à la légère.
Résultat ? Début février, je suis OUT. Ni une, ni deux, RDV chez le podologue, chez le médecin du sport, chez l'ostéopathe. Une injection par mésothérapie. Ça ne va pas mieux, c'est même pire... 45 min et 6 km, j'ai mal comme un chien. Une deuxième injection par mésothérapie. Ça ne va toujours pas mieux. L'ostéopathe qui me fait chialer de douleur en massant mon quadriceps... Prescription d'une IRM. L'analyse de l'IRM est sans appel ... Un syndrome de l'essuie glace soit LA maladie du coureur.

" La tendinite du genou ou tendinite du fascia lata est causée par la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou. La tendinite du fascia lata est aussi appelée syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette de Maissiat ou encore syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Ce syndrome est lié à la répétition des mouvements de flexion-extension pendant un effort de course prolongé. Il concerne toujours des sujets jeunes, sportifs, pratiquant la course à pied, le cyclisme ou le football. Certaines conditions favorisent ce type de tendinite : la course en côte, ou en descente, l'utilisation de chaussures usagées, l'augmentation brutale du kilométrage hebdomadaire. "
Source : entrainement-sportif.fr

Avec mes changements professionnels, j'admet avoir laissé mon genou de côté et je n'ai pas pris le temps de le soigner. Une fois bien en poste, j'ai repris rendez-vous chez un autre médecin du sport au Centre Médico Sportif de la Meinau (CMSM). C'est un centre où sont regroupés médecins, podologue, ostéopathe, kinésithérapeutes, psychologue, diététicien... J'ai donc tout fait là-bas ! Médecin, podologue et ma rééducation. C'est vraiment une très très bonne équipe. Mon genou est bien soigné et je suis repartie avec de nouvelles semelles, bien mieux adaptées ainsi que des exercices et étirements à réaliser chez moi.
Malheureusement, ma tendinite de l'épaule droite m'a empêchée de faire une réelle reprise de la course à  pieds. Celle-ci n'est que reportée  !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un nouveau départ

La nourriture ...