Accéder au contenu principal

L'alimentation... Meilleure amie ou pire ennemie ?

Mon rapport à la nourriture

C'est un sujet qui revient souvent sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Pour une bonne raison ! Il y a les personnes qui n'ont aucun problème avec l'alimentation. Et il y a les gens qui ont beaucoup de problème avec l'alimentation. Je fais partie de cette deuxième catégorie, de ceux qui ont un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA).
Depuis Octobre 2014, mon malaise porte un nom : l'hyperphagie. 
Qu'est ce que c'est l'hyperphagie ? (Tiré du site www.troublesalimentaires.org)
A. Épisodes récurrents de crises de boulimies (" binge eating "). Une crise de boulimie répond aux 2 caractéristiques suivantes :
1) Absorption, en une courte période de temps (moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et dans les mêmes circonstances.
2) Sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par exemple, sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce qu’on mange ou la quantité de ce qu’on mange).
B. Durant les crises de boulimie, au moins trois des critères suivants d’absence de contrôle sont présents :
1) Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale.
2) L’individu mange jusqu’à l’apparition de sensations de distension abdominale inconfortable.
3) Absorption de grandes quantités d’aliments sans sensation physique de faim.
4) Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées.
5) Sensations de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.
C. Le comportement boulimique est source d’une souffrance marquée.
D. Le comportement boulimique survient en moyenne au moins 2 fois par semaine sur une période de 6 mois.
E. Le comportement boulimique n’est pas associé à des comportements compensatoires inappropriés (par exemple vomissements, prise de laxatifs, exercice physique intensif), ne survient pas au cours d’une Anorexie mentale (Anorexia nervosa) ou d’une Boulimie (Bulimia nervosa).
Pour faire simple, l'hyperphagie c'est la boulimie sans vomissement. C'est mon chéri qui m'a alerté, il y a trois ans. Il trouvait mon comportement alimentaire très bizarre. A force de remarques, j'ai décidé d'aller consulter une endocrinologue que je vois toujours, tous les trois à quatre mois. En trois ans, j'ai presque réussi à "guérir". Oui, "guérir" car on ne guérit jamais vraiment de TCA...
Il y a des semaines sans crise et il y a des semaines avec crise. Une chose est sûre, il n'y a plus d'orgie et les biscuits industriels types Oréo, Snickers... m’écœurent. Même mon pêché mignon, les M&M's, me donnent mal au cœur... C'est pour vous dire ! Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis en paix avec la nourriture... Mais j'arrive à prendre le dessus quasiment durant toutes mes crises.  
 J'ai à cœur de cuisiner (et j'adore ça !), de travailler des produits frais et locaux.
Je ne suis pas de régime particulier. Je mange du gluten, je bois du lait, je mange de la viande.
Oui, mon chéri est un agriculteur, producteur de fruits et éleveur de taurillons et de poulet.
Non, je n'ai rien contre les végétariens et les végétaliens. Il m'arrive parfois de suivre leurs recettes et leurs astuces car ça m'intéresse.
Non, je ne prends pas de complément alimentaire sauf sur prescription de mon médecin ou endocrinologue.
D'autres questions ? Je répondrai volontiers :-)
Et puis, je partagerai quelques bonnes recettes ... Pas forcément "healthy" :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui suis-je ?

Hello !Je m'appelle Amandine, j'ai 23 ans et je suis une Alsacienne (avec un grand A car j'y tiens). Je suis née tout près de Strasbourg et j'habite un petit village dans la campagne.  J'ai été diplômée de l'IUT (Spécialité Génie Civil) en 2014 et je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur BTP par alternance dans une entreprise de travaux publics spécialisées dans les réseaux secs. Ouais, un domaine de mec !
Etant plus jeune, j'avais au moins 5 skyblog. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce mode de communication pour faire le récit d'une aventure folle dans laquelle je me lance...


J'ai ouvert ce blog pour une bonne raison. Une belle. Une grosse... J'ai mon dossard pour le
MARATHON DE PARIS 2018 C'est sur ce blog que je vais résumé mes semaines de préparation, faire le récit de mes courses (mes premiers semi-marathon entre autre...), parler de mes états d'âmes, de la nourriture... Donner d…

Le sport et moi... Ah cette histoire-là !

Mon rapport au sport Si vous demandez mes professeurs d'EPS du collège, ils vous diront que j'ai toujours été mauvaise. En effet, je n'aimais pas ça du tout... Etant petite, j'ai tout essayé : gymnastique, natation, basket-ball, tennis...
Rien ne m'a convenu jusqu'au jour où une amie m'a emmené essayer le handball. Gros coup de cœur ! Au lycée, je me suis mise plus sérieusement au handball, j'ai donc commencé à vraiment apprécier le sport. Arrivée à l'IUT en 2012, j'ai du arrêter le handball durant deux ans et je me suis inscrite en salle de sport (fitness, stretching, tout ça tout ça). C'était aussi la période où je sortais énormément en boîte de nuit et en soirée donc le sport, c'était occasionnellement... Lorsque je suis rentrée à l'école d'ingénieur en 2014 et que je suis arrivée dans mon entreprise, c'était l'opportunité de reprendre le handball, non sans mal... L'endurance n'était vraiment pas là !


Je me suis…